Cours de diction et cours de chant 

"Un son, pour moi, est comme un oiseau transparent." (Karlheinz Stockhausen)

Il y a un lien évident entre l’enseignement du chant et celui de la correction d’accent. C’est pourquoi en tant que linguiste mais aussi musicien, je propose volontiers à certains étudiants de les initier au chant, afin que leur oreille puisse mieux distinguer les sons de la langue.
Améliorer sa diction ou savoir chanter juste nécessite de travailler sur la respiration (notamment abdominale), sur la hauteur et les intervalles des sons, ainsi que sur le rythme. Le chant étant un merveilleux moyen d’expression, cette activité est très agréable, mais elle contribue aussi à embellir votre voix chantée et parlée.

 

Révélateur de talent vocal

J’aime me définir comme un révélateur de voix, incitant mes élèves à chanter, lorsque je sens que leur voix n’attend que cela.
A la question : comment avez-vous su que vous aviez une voix, la soprano Julie Fuchs a répondu : « D’abord, on me l’a dit. » Réponse très courante chez les chanteurs, car on n’a évidemment pas conscience de posséder une (belle) voix.  Ma passion pour la voix et le travail vocal depuis plus de vingt ans m’a permis de me représenter avec une certaine justesse ce qu’une voix parlée peut donner lorsqu’elle est chantée. En effet, la parole et le chant sont produits par les mêmes organes phonatoires et sont issus du même corps.
Chanter procure un plaisir et souvent un bien-être tels, que les étudiants sont toujours reconnaissants lorsqu’ils réalisent que leur voix est capable d’enchantement.

 

 

Voici la performance d'une étudiante pour qui j'ai été un révélateur de voix :

 

Visitez mon blog pour plus d'informations sur la phonétique, la réduction d'accent et la langue française.