Depuis le début de ma carrière, il y a plus de vingt ans, les cours individuels de correction d’accent en ligne ont toujours représenté un bon tiers de mon enseignement. Ils intéressent non seulement les élèves habitant ou étant en déplacement à l’étranger, mais aussi tous ceux qui ne peuvent pas se rendre à mon bureau pour des raisons d’emploi du temps.
Sur le plan pédagogique, mais aussi humain, la richesse de mon cours à distance n’engendre aucune frustration par rapport à un cours face-à-face, même si ce dernier offre une précieuse convivialité.
La messagerie instantanée de Skype ou de Zoom équivaut aux notes que je rédige en face-à-face. Et dans les deux formules, l’élève reçoit mon enregistrement de ces notes, réalisé avec un microphone de haute qualité. A la fin du cours à distance, mes notes sont intégralement transmises au format PDF.
L’intensification de mes cours de phonétique en ligne en 2020 m’a fait prendre conscience des raisons de leur grande efficacité et et du haut niveau de satisfaction et de progrès qu’ils peuvent procurer.
L’éducation de l’oreille occupe une part très importante de mon programme et notre oreille respective est grandement sollicitée tout au long de la séance. Le fait que nous soyons équipés d’un casque offre une grande précision d’écoute, ce qui est important pour la qualité de la restitution par l’élève du mot ou de la phrase que j’énonce et que je lui demande de répéter.
Un autre point fort intéressant du cours de prononciation et de diction en visioconférence est d’une part le fait, pour l’élève, de pouvoir se concentrer sur le visage de son tuteur et d’observer chaque articulation pour bien la reproduire, et d’autre part le fait pour le professeur de bien détailler chaque mouvement de la bouche de son étudiant.
Enfin, grâce à la technologie, le cours d’accent en ligne offre une grande sensation de proximité et ne souffre d’aucune limitation du programme, y compris pour la partie chant.